LE PARC DE LA BROSSE

CENTRE D'ACCUEIL POUR FAMILLES ET JEUNES RENCONTRANT DES DIFFICULTÉS

Le Parc de la Brosse est un centre d'accueil à destination des familles et enfants.

Véritable écrin de verdure au cœur de la Vendée, Le Parc de la Brosse est un domaine de 70 hectares de forêt qui entoure un étang. Peuplé de biches, cerfs, paons, poules et oies, le site permet aux enfants et familles fragilisés de se retrouver dans un cadre reposant, en connexion avec la nature.

La capacité d’accueil est de 27 personnes avec un minimum d’un adulte par mobil-home quel que soit le séjour. Les activités proposées au Parc de la Brosse sont sur la thématique de la Nature (promenade, vélos, pêche, cabane, soin des petits animaux, observation etc.)

Le Parc de la Brosse se veut être un outil au service du projet des  établissements et associations accompagnants familles et enfants fragilisés. Il est un moyen pour les équipes éducatives de répondre à leur mission d’accompagnement et de soutien de la parentalité.

La Fondation Bertrand Gonnord cherche à travailler en partenariat avec différentes associations pouvant proposer des animations, prestations et activités pour les séjours, selon la sollicitation des établissements accueillis. La Fondation ne propose pas d’encadrement lors des séjours.  Il est possible d’être accueilli au parc à tout moment de l’année et pour divers projets étudiés ensemble lors de l’inscription (vacances familles encadrées, transfert, week-end, journée respiration, sensibilisation au travail, médiation animale, séminaire etc.).

Les établissements viennent avec leur propre encadrement quel que soit le projet.

ACCUEIL

6 bungalows autonomes et conviviaux de 3 à 6 places équipés de sanitaires ( douche et WC ), répondant à toutes les exigences en termes de sécurité et fonctionnalité.

Storytelling

I’m a paragraph. Double click me or click Edit Text to make it your own.

Design

I’m a paragraph. Double click me or click Edit Text to make it your own.

 

Consulting

I’m a paragraph. Double click me or click Edit Text to make it your own.

 

ACCUEIL

 -7 mobil-homes de 2 à 6 places.
- Un grand réfectoire et sa cuisine collective équipée
- Une Grande salle de détente (canapés, tables, jeux de société)
- Un chalet, lieu de repos, travail et stokage pour l’équipe encadrante de l’établissement ou association accueillie.

ACTIVITÉS

Promenades en forêt, construction de cabanes, découverte de la faune et de la flore,  vélo, pêche, créations manuelles, baby-foot, tennis de table, trampoline, soin des petits animaux avec le régisseur.

OBJECTIFS

Les activités proposées doivent s’inscrire dans :

- la continuité du projet de l’enfant accueilli et/ou d’une famille ;

le respect de l’identité de chacun ;

- une ambiance familiale et rassurante ;

- une mise en réussite permanente de la personne accueillie afin de grandir en confiance en soi, en l’autre.

CONTACTS :

LE PARC DE LA BROSSE
Domaine du bois de la Brosse, D13,
85140 Chauché
Coordonnées GPS :  46.837934, -1.316020

Mathilde Santos / 07 77 07 21 72 / 09 61 60 06 87
mathilde.santos@fondation-bertrandgonnord.org

ACTUALITÉ

Merci Main Dispo ! - juin 2021
Merci Main Dispo ! - juin 2021

Nous remercions bien chaleureusement l'association Main Dispo de Saint Georges de Montaigu pour les merveilleux dons qu'ils ont pu nous faire une nouvelle fois. Deux tricycles de taille moyenne et deux jolis "sulkys à pédales" sont venus rejoindre l'écurie du parc. Les enfants sont ravis et s'amusent beaucoup avec. Merci pour ces moments de joie crées grâce à eux!

press to zoom
Merveilleuse nature - juin 2021
Merveilleuse nature - juin 2021

Nous avons la joie de vous présenter un des derniers nés du parc. Quel émerveillement devant tant de beauté! Merci à Cédric pour ce beau cliché!

press to zoom
Médiation animale (approche)- juin 2021
Médiation animale (approche)- juin 2021

En mai 2021, une éducatrice d'un établissement partenaire d'Apprentis d'Auteuil a pu initier au parc des ateliers de "médiation animale". Avec un tout petit groupe d'enfants descolarisés, il s'agit de prendre le temps avec l'animal, s'apaiser et mesurer ses gestes pour apprivoiser et toucher, écouter et prendre soi. Ces ateliers permettent de tisser du lien entre l'enfant et l'animal et l'enfant et l'adulte, mais aussi et surtout de rassurer prendre confiance en soi.

press to zoom
"Pas à pas" au parc - juin 2021
"Pas à pas" au parc - juin 2021

Les étudiants de la formation Pas à Pas de la Roche sur Yon sont venus à plusieurs reprises au parc afin de nous proposer de nouveaux affichages pour les observatoires du parc. Le but étant de permettre aux étudiants de travailler en petites équipes et de nous proposer des supports fixes présentants les animaux du parc aux enfants et familles lors des séjours. Merci à eux pour leur motivation et leur travail et belle continuation à chacun!

press to zoom
Respirer ailleurs! avril 2021
Respirer ailleurs! avril 2021

Le parc de la Brosse a pu accueillir sur cette période de vacances d'avril enfants et éducateurs ravis de profiter de beaucoup plus d'espace qu'au sein de leur structure! Au programme guitare, transat, pêche, nurserie, vélos, brossage de poneys...on prend le temps et le temps nous le permet!

press to zoom
Accueils - février 2021
Accueils - février 2021

Concours de pêche, promenades, rigolades...les vacances de février se sont terminées en laissant de nouveaux souvenirs en tête pour de nombreux enfants !

press to zoom
Bienvenue Cédric!
Bienvenue Cédric!

Nous avons la joie de vous présenter Cédric, régisseur du parc de la Brosse. Nous serons très heureux de vous le présenter lors de votre visite au parc!

press to zoom