HISTORIQUE

La Fondation Bertrand Gonnord est née de la volonté d’un couple, Geneviève et Yves Gonnord, de tendre la main à une population qu’ils ont progressivement vue arriver dans leur petite commune : un public jeune, sans emploi, isolé, parfois déraciné et souvent sans repère.

Ils ne pouvaient rester observateurs de ce qu’ils constataient, car selon eux :
- Pour être un adulte équilibré il est souvent mieux d’être soutenu dans l’enfance ;
- Étant adulte et lorsque la vie ne nous a pas fait de cadeau, on a parfois besoin d’être aidé.

En 2006 ils ont donc initié la création d’un chantier d’insertion dans la commune où ils habitent : le Jardin de Cocagne, devenu depuis le Jardin des Puys . Cette année-là, ils ont également acquis un parc aménagé, le Parc de la Brosse, dans lequel vivaient divers animaux, ceci dans le but de permettre à des enfants défavorisés de bénéficier d’un lieu de vacances de qualité en pleine nature.

Depuis plus de 10 ans, deux causes majeures sont ainsi activement et concrètement soutenues : l'accueil des enfants et familles en difficultés et l'insertion professionnelle par le maraichage biologique.

Ce projet d’un couple est aujourd’hui également soutenu par leurs enfants, dont certains s'investissent directement, pour développer et pérenniser les actions menées par la Fondation.

La Fondation Bertrand Gonnord est depuis 2012 sous égide de la Fondation Apprentis d'Auteuil, reconnue d'utilité publique. Outre l’accompagnement administratif et humain qu’il procure, ce partenariat permet de développer des liens plus étroits et plus efficaces avec les bénéficiaires de nos actions, membres ou partenaires de la Fondation d’Auteuil.

STRUCTURES

UN FONDS DE DOTATION

Le fonds de dotation a pour objet la gestion opérationnelle des lieux affectés aux actions soutenues par la Fondation et l'embauche des salariés.

UNE FONDATION ABRITEE

La Fondation sous égide de la Fondation d'Auteuil a pour mission de collecter des dons et de les affecter à différents projets.

OBJECTIFS ET VALEURS

• . Aider à la reconstruction personnelle et familiale.

• . Mettre en situation de réussite et de revalorisation

• . Permettre une rupture avec le quotidien, avec l’institutionnel.

• . Favoriser la connexion avec la nature

• . Promouvoir l’acceptation des règles de vie en groupe

VALEURS

• . Solidarité

• . Dialogue

• . Respect de soi et de l’autre

• . Simplicité

• . Confiance

Herve Gonnord

Président du Fond de dotation et chargé des affaires juridiques

Emmanuel Gaignard

Directeur de la Fondation et directeur des Jardins des Puys

Yves Gonnord

Fondateur et membre du comité de gestion

Freddy Allain

Régisseur du Parc de la Brosse

QUELQUES CHIFFRES

4

108 enfants accueillis en 2018 avec 55 enfants accueillis en MECS, 44 de divers services de soutien à la parentalité et 9 de centre de loisirs d’Apprentis d’Auteuil.

138

SALARIÉS AYANT ÉTÉ ACCUEILLIS AU JARDIN DES PUYS DEPUIS 2006

37

JEUNES FORMÉS PAR JARDINIERS D'AUTEUIL SUR L'ANNEE SCOLAIRE 2017/2018