CENTRE D'ACCUEIL POUR FAMILLES ET JEUNES RENCONTRANT DES DIFFICULTÉS

Le Parc de la Brosse est un centre d'accueil à destination des familles et enfants.

Véritable écrin de verdure au cœur de la Vendée, Le Parc de la Brosse est un domaine de 70 hectares de forêt qui entoure un étang. Peuplé de biches, cerfs, paons, poules et oies canadiennes, le site permet aux enfants et familles fragilisés de se retrouver dans un cadre reposant, en connexion avec la nature.

La capacité d’accueil est de 27 personnes. (21 jeunes et 6 adultes dans le cadre d’un Accueil Collectif de Mineur) avec un minimum d’un adulte par mobil-home quel que soit le séjour. Les activités proposées au Parc de la Brosse sont sur la thématique de la Nature (promenade, vélos, pêche, cabane, soin des petits animaux, observation etc.)

Le Parc de la Brosse se veut être un outil au service du projet des  établissements et associations accompagnants familles et enfants fragilisés. Il est un moyen pour les équipes éducatives de répondre à leur mission d’accompagnement et de soutien de la parentalité.

La Fondation Bertrand Gonnord cherche à travailler en partenariat avec différentes associations pouvant proposer des animations, prestations et activités pour les séjours, selon la sollicitation des établissements accueillis. La Fondation ne propose pas d’encadrement lors des séjours.  Il est possible d’être accueilli au parc à tout moment de l’année et pour divers projets étudiés ensemble lors de l’inscription (vacances familles encadrées, transfert, week-end, journée respiration, séminaire etc.). Les établissements viennent avec leur propre encadrement quel que soit le projet.

6 bungalows autonomes et conviviaux de 3 à 6 places équipés de sanitaires ( douche et WC ), répondant à toutes les exigences en termes de sécurité et fonctionnalité.

Storytelling

Design

Consulting

I’m a paragraph. Double click me or click Edit Text to make it your own.

-7 mobil-homes de 2 à 6 places.
- Grand réfectoire et sa cuisine collective équipée
- Grande salle de détente (canapés, tables, jeux de société)
- Infirmerie, lieu de repos et travail pour l’équipe encadrante de l’établissement ou association accueillie.

ACTIVITÉS

Promenades en forêt, construction de cabanes, découverte de la faune et de la flore,  vélo, pêche, créations manuelles, baby-foot, tennis de table, trampoline,calèche, soin des petits animaux avec le régisseur.

Les activités proposées doivent s’inscrire dans :

- la continuité du projet de l’enfant accueilli et/ou d’une famille ;

le respect de l’identité de chacun ;

- une ambiance familiale et rassurante ;

- une mise en réussite permanente de la personne accueillie afin de grandir en confiance en soi, en l’autre.

LE PARC DE LA BROSSE

Domaine du bois de la Brosse, D13,

85140 Chauché

Coordonnées GPS :  46.837934, -1.316020

Mathilde Santos / 07 77 07 21 72 / 09 61 60 06 87

mathilde.santos@fondation-bertrandgonnord.org

ACTUALITÉ

Eté 2020 -parc de la Brosse
Après une phase de réflexion, nous avons décidé de maintenir certains séjours en juillet et août au parc.
Nous accueillerons en petits effectifs les établissements de proximité du parc en travaillant avec chacun un protocole sanitaire pour limiter la propagation du covid-19.
COVID -19 - suspension des séjours
Suite aux mesures inédites et extrêmement restrictives du gouvernement visant à stopper la diffusion du COVID-19 et à préserver la sécurité de chacun, le parc de la Brosse suspend tous les séjours, weekends, rencontres prévues au parc jusque fin juin. Cette période pourra s'étendre en fonction des mesures que le
gouvernement nous demandera de respecter, comme tous citoyen, mais aussi de notre propre
évaluation des risques.
Merci de votre compréhension.
L'équipe du Parc de la Brosse
Février- il pleut, il pleut bergère... !
Le parc n'est pas épargné par la pluie! Mais cela n'empêche pas les vacanciers de profiter du parc à 200%!
Au total, pour les vacances de Février, 14 enfants et 6 éducateurs sont venus de deux établissements différents profiter de la nature et des animaux du parc.
séjours Toussaint 2019
Les vacances de la Toussaint viennent de se terminer au parc.
Trois établissements sont venus profiter des couleurs automnales du parc, soit 27 enfants et 14 éducateurs.
La basse-cour s'agrandit ! 11/2019
Depuis début novembre, Kif-kif et Nikita, ainsi qu'Elysse sont venues agrandir notre basse-cour. Trois demoiselles qui apprécient la présence des enfants et qui aiment être promenées, câlinées et brossées...les enfants ont de quoi s'occuper!
La basse-cour - avril 2019
La basse-cour s'organise au parc!
Les enfants peuvent venir observer et câliner nos mascottes tous les jours pendant leur séjour au parc.
la "Nurserie" - mars 2019
Pour le plaisir des plus petits et des plus grands, il est maintenant possible d'observer les nouveaux nés du parc!
Grâce à la couveuse, les enfants peuvent découvrir les différentes étapes de l’œuf... au poussin... à la poule (ou autres animaux du parc!)
Séjours d'été 2019
Septembre sonne la fin des séjours d'été au parc de la Brosse. Au total, c'est 159 personnes qui ont pu profiter du parc au cours de ce bel été. Soit 93 enfants; 30 parents; 36 éducateurs.
Show More